voir {name}

retour
Stadt, Velofahrer, Gespräch mit einer Frau im Cafe

Roadmap Velo : la plateforme nationale pour le système vélo

De nombreux acteurs du vélo en Suisse s’associent pour rendre les déplacements à vélo plus attrayants et inciter davantage de personnes à enfourcher leur bicyclette plus souvent. C’est dans cette optique que l’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé la Roadmap Velo. Celle-ci vise en outre à rendre le réseau de voies cyclables plus sûr et plus direct, conformément à la loi fédérale sur les voies cyclables.

Selon l’arrêté fédéral sur le vélo et la loi sur les voies cyclables, la population attend que la qualité des voies cyclables soit améliorée. La pratique du vélo doit devenir plus sûre et plus attrayante et l’accès au vélo et son acceptation en tant que mode de transport à part entière doivent être améliorés. Comme la Confédération ne peut et ne doit être active que de manière limitée dans le domaine de la mobilité cycliste, cette tâche doit être assumée conjointement par la Confédération, les cantons, les communes ainsi que d’autres organisations et personnes privées. Le site roadmapvelo.ch, lancé officiellement dans le cadre du Veloforum Suisse à Zurich le 23 mai 2024, doit permettre de rendre visibles les activités des différents acteurs et actrices et de mieux les coordonner.

Die digitale Plattform

La Roadmap Velo a pour objectif d’améliorer le système vélo. Cela signifie que l’accent n’est pas uniquement mis sur la qualité et la sécurité des infrastructures cyclables, mais que toutes les autres conditions générales et préalables à la pratique du vélo pour la vie quotidienne et les loisirs doivent être améliorées. Cela comprend, entre autres, la disponibilité des véhicules ; des informations sur l’offre et les conditions d’exploitation du réseau de voies cyclables ; des prestations de service autour du vélo et des bases pour accompagner les autorités chargées de la mise en œuvre.

Avec le vent en poupe de la loi sur les voies cyclables, la Roadmap Velo vise un doublement des kilomètres et des trajets parcourus à vélo d’ici 2035 par rapport à 2021. Les mesures prises par les actrices et acteurs impliqués doivent contribuer à ce que la population suisse fasse plus de vélo, plus loin et plus souvent. Laissez-vous inspirer et motiver par les mesures prises par les acteurs et actrices du monde du vélo. Contribuez à ce que l’on fasse plus de vélo, plus loin et plus souvent en Suisse !

Entretien avec Gisèle Jungo de l'OFSP

Gisèle Jungo vom BAG

Gisèle Jungo de l'OFSP

Sous quelle forme l'OFSP a-t-il participé au projet « Roadmap Velo » ?

L'OFSP fait partie, d'une part, du groupe central de la Roadmap Velo et, d'autre part, est partenaire de la Roadmap Velo.

Quel rôle spécifique avez-vous joué dans ce projet ?

En tant que membre du groupe central, nous conseillons l'OFROU dans le développement de la Roadmap. En tant que partenaire, nous montrons par quelles activités l'OFSP encourage la pratique du vélo.  Une activité physique régulière réduit en effet le risque de contracter des maladies non transmissibles très répandues telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la perte osseuse (ostéoporose) et les douleurs dorsales, ainsi que certains types de cancer. Parallèlement, l'activité physique favorise la santé mentale et renforce le système immunitaire. Outre la promotion de la santé, le vélo présente d'autres avantages en termes de dioxyde de carbone : il améliore la qualité de l'air, est neutre en termes d'énergie et de CO2 (le CO2 est un facteur important du réchauffement climatique) et contribue à réduire le bruit. L'initiative pour le vélo a certes été acceptée par une large majorité du peuple, mais le vélo en Suisse a un grand potentiel qui n’est pas encore exploité.

Quel est votre lien personnel avec le vélo ?

Mon principal moyen de transport est mon vélo électrique. Je l'utilise pour aller au travail, faire les courses et pendant mes loisirs. J'aime faire du vélo. Il me donne un sentiment de liberté, me permet de m'aérer l'esprit et d'évacuer le stress. Je n'ai pas non plus de problèmes de parking ou d'embouteillages. Si je ne fais pas de vélo pendant une journée, cela me manque.

Laissez-vous inspirer par une multitude de mesures de promotion du vélo sur www.roadmapvelo.ch.

Liens

Contact

Gisèle Jungo
Section Prévention dans la société et le monde du travail

Nach oben